Polémique autour de la nouvelle formule du Levothyrox

Polémique autour de la nouvelle formule du Levothyrox

La nouvelle formule du Levothyrox, traitement contre l'hypothyroïdie, inquiète les patients. Alors que plusieurs effets secondaires inhabituels ont été signalés, près de 82 000 personnes ont signé une pétition pour réclamer sa suspension. 
© DR.

Le Levothyrox est pris par trois millions de malades de la thyroide, dont certains décrivent “un enfer” depuis plusieurs mois. Les effets indésirables du traitement seraient devenus insupportables, suite à la commercialisation d’une nouvelle formule.

Depuis quelques semaines, je me sens très mal (fatigue intense, mal de tête, prise de poids, constipation, mal à me lever le matin et surtout vertiges! Je tiens mal debout)“, rapporte une utilisatrice de Levothyrox dans un courriel diffusé début Août à la presse.

La pétition, elle, énumère des effets secondaires comme des dérèglements thyroïdiques, des troubles du rythme cardiaque, des vertiges, des sueurs, des insomnies, des troubles de la mémoire…

Il peut y avoir des effets sur certains patients, mais il faut calmer la polémique car la majorité d’entre eux ne sont que temporaires“, a expliqué au quotidien Le Parisien, le professeur Jean-Christophe Lifante, spécialiste de la thyroÏde à l’hôpital Lyon-Sud. 

Ce qui a changé dans le Levothyrox

L’ANSM, contactée par l’agence de presse médicale APMnews, a rappelé que le changement de formule a été réalisé à sa demande par le laboratoire, après que des différences de teneur en lévothyroxine ont été constatées d’un lot à l’autre et au cours du temps pour un même lot. “Ces fluctuations pouvaient causer des problèmes de stabilité de l’équilibre thyroÏdien chez les patients”, a t-elle alors expliqué. 

La substance active est restée identique mais les excipients ont changé : le mannitol a succédé au lactose, connu pour son potentiel allergène, et de l’acide citrique a été rajouté pour limiter la dégradation de la lévothyroxine dans le temps, explique l’APM. 

Face aux inquiétudes grandissantes, l’ANSM a mis en place mercredi un numéro vert (0.800.97.16.53) accessible du lundi au vendredi de 9h à 19H. 

 

Rédaction ActuSoins (Avec Le parisien, Le Monde, APM)


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir