M.B, est un patient quinquagénaire qui vient tout juste de subir une opération lourde : la pose d’une prothèse totale de la hanche. Deux heures après être passé entre les mains des chirurgiens, M.B est debout sans canne ni béquille.
Ce résultat prometteur est dû à une méthode danoise du docteur Henrik Kehlet, qui consiste en une récupération rapide après chirurgie (RRAC), une méthode peu connue en France.
Après quelques questions posées par le chirurgien, M.B affirme se sentir bien et attendre la visite du kiné afin de pouvoir rentrer chez lui. Pour les deux infirmiers prenant en charge le patient, cette nouvelle méthode est une petite révolution : “Il y a encore quelques années, après une prothèse de hanche, le patient se levait au bout de dix jours, maintenant c’est deux heures”.
La récupération rapide se fait en position verticale et incite le patient à devenir “acteur de sa guérison ” comme le précise le Dr Karem Slim, président de l’association GRACE (Groupe francophone de réhabilitation améliorée) et chirurgien au CHU de Clermont-Ferrand, qui applique cette méthode depuis 2007
Un patient moins “agressé”
La récupération rapide après chirurgie consiste à diminuer le stress que représente toute intervention chirurgicale. Moins “agressé”, donc “moins immuno-déprimé, le patient se sent mieux, se remet plus vite, et fait moins de complications”, assure le Dr Slim à l’AFP.
Fini le jeûne de 24 heures avant de “passer sur le billard”. Dans le protocole de la récupération rapide, il peut manger six heures avant et boire deux heures avant. L’anesthésie est plus légère. Perfusions et sondes sont évitées au maximum. Le patient remange rapidement.
Des économies notables
“Aux Hospices civils de Lyon, 200 00 euros d’économies par an ont été réalisées grâce à la récupération rapide après chirurgie”, affirme ainsi un responsable du département stratégie des établissements lyonnais. Enfin, la Haute autorité de santé devrait au printemps 2016 publier un “état des lieux” concernant cette technique.
Rédaction ActuSoins avec AFP, Allo Med’Actu et larep.fr
Soyez le premier à laisser un commentaire !