Réussir l’oral de la VAE Aide-Soignante

Réussir l’oral de la VAE Aide-Soignante

Pendant l’entretien avec le jury et en présentant son dossier (livret 2), le candidat à la V.A.E. aide-soignante doit mettre en avant la richesse de son expérience.

La V.A.E. aide-soignante est une démarche de valorisation des personnes. Elle permet de reconnaître de manière officielle des compétences professionnelles acquises par l’expérience.

L’entretien avec le jury

L’épreuve orale peut être de durée variable, mais est généralement assez longue (environ 45 minutes). Elle permet aux membres du jury d’apprécier les compétences acquises par le candidat par le biais de son expérience. L’objectif est de vérifier que le candidat est capable d’adapter ses compétences à des contextes ou à des publics différents de ceux qu’il a déjà rencontrés.

Le jury face auquel vous vous présenterez sera composé d’un formateur (ou directeur) en I.F.S.I. ou en I.F.A.S., d’un professionnel issu du terrain (Cadre infirmier, I.D.E. ou AS), et d’un représentant d’un établissement qui emploie des aides-soignants.

L’évaluation des compétences

Les membres du jury reçoivent les dossiers des candidats (Livret 2) plusieurs semaines à l’avance. Ils profitent de ce temps pour évaluer les compétences à questionner durant l’épreuve. Si le jury n’a pas de doute sur le fait que le candidat a réellement pratiqué les activités liées à une compétence, il est possible qu’il ne pose pas de question sur celle-ci et qu’il passe directement à la compétence suivante.
La présentation du dossier est un point essentiel. Un dossier bien présenté, facile à lire et qui met en évidence que le candidat a réellement pratiqué les activités liées à la compétence simplifie le travail des membres du jury. A contrario, un dossier brouillon, avec des phrases incompréhensibles, comme c’est parfois le cas, va compliquer la tâche du jury qui peut se décourager, et passer rapidement au dossier suivant. Il n’est pas interdit de relier votre dossier…
Si votre écriture est peu lisible, vous pouvez rédiger votre dossier par informatique, mais attention, si vous n’avez pas rédigé votre dossier vous même, le jury ne sera pas dupe.

Les attitudes

Lors de l’épreuve orale, vous devez montrer un certain dynamisme et une réelle motivation pour la profession. L’apathie de certains candidats peut être nuisible. La présentation physique et l’attitude du candidat sont des points importants comme dans toute épreuve orale.
Les compétences doivent être actualisées et entretenues par la pratique pour être validées. N’essayez pas de faire croire au jury que vous avez pratiqué des activités si ce n’est pas le cas. Le jury s’en apercevra et doutera de l’ensemble de vos propos.
Pour prouver que vous avez réellement pratiqué les activités liées à la profession d’aide-soignant, détaillez bien les emplois que vous avez occupés, si vous les avez, joignez les fiches de poste à votre dossier.

Avant de vous présenter devant le jury, il faudra patienter…

Les D.R.A.S.S. rencontrent des difficultés pour organiser les épreuves orales de la V.A.E. car il y a peu de candidats pour la fonction de jury. Une frange importante des professionnels paramédicaux est opposée au dispositif de V.A.E.
Dans les faits, la V.A.E. revient à dispenser des agents de la formation aide-soignante et l’on est en droit de se questionner quant à la compétence de ceux-ci. D’autant que depuis février 2010, le module de formation de 70h qui jusque là était obligatoire est devenu facultatif. Il vous est tout de même vivement recommandé de le suivre.
L’appréciation faite par le jury est très compliquée et peut être hasardeuse, même si la D.R.A.S.S. demande de ne pas valider les compétences lorsque que le moindre doute persiste quant à la maitrise des activités par un candidat.
Un jury voit à peu près 6 candidats en une journée et passe autant de temps à étudier l’ensemble du dossier. Le temps consacré à l’étude d’un dossier est environ d’une à deux heures. Au total, pour un membre du jury l’indemnité est de quelques dizaines d’euros.

Vous devrez peut-être vous présenter plusieurs fois devant le jury

Si le jury ne vous valide pas une ou des compétences, comme c’est généralement le cas, évitez de vous présenter une deuxième fois sans avoir mis en place des actions vous permettant de vous mettre à niveau. Le jury est informé des compétences déjà validées lors d’un premier passage, et ne comprendrait pas que vous n’ayez rien fait pour vous mettre à niveau.

Pour aller plus loin:

Guide pratique de la VAE AS/AP : Pour l’obtention du DEAS/DEAP

Julien Pouvesle – Cadre de santé


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir