Salon Infirmier 2025 : le leadership à l’honneur

Salon Infirmier 2025 : le leadership à l’honneur

C’est une nouvelle version du Salon Infirmier que les participants découvriront du 26 au 28 mars 2025 avec pour thématique « Infirmières et infirmiers citoyens : de l’engagement personnel au leadership inspirant ? ». Une façon pour le Comité scientifique d’acter le renforcement de la place des infirmiers dans le système de santé.

Sylvaine Mazière-Tauran Présidente de l'ONI Ordre National des infirmiers
Sylvaine Mazière-Tauran Présidente de l’ONI Ordre National des infirmiers

« L’actualité nous a amené à choisir cette thématique avec l’envie de mettre en avant ce leadership infirmier », témoigne Sylvaine Mazière-Tauran, présidente du Conseil national de l’Ordre des infirmiers (CNOI) et présidente du Comité scientifique du Salon Infirmier 2025. Un fil rouge identifié et validé par l’ensemble des membres de ce Comité, représentant la diversité de l’exercice. « Nous avons à coeur de remettre l’infirmier à sa juste place dans le système de santé, du moins d’agir pour reconnaître sa participation et son implication dans tous les compartiments du soin, de la naissance jusqu’au décès », précise la présidente du CNOI. La profession infirmière a tendance à toujours répondre présent pour l’ensemble des prises en charge qui lui sont demandées même dans le cadre d’expérimentations, comme encore récemment avec la possibilité de signer des certificats de décès.

« Pour autant, les infirmiers le font sans nécessairement montrer leur leadership », regrette-t-elle avant d’ajouter : « Ce fil rouge répond également à l’actualité avec une loi infirmière qui devrait être votée prochainement et une refonte du métier socle avec de nouvelles activités et compétences en cours de réflexion. » Dans ce contexte, le Salon Infirmier entend donner l’opportunité à l’ensemble des infi rmiers d’exprimer leur manière de vivre leur leadership et d’apporter leurs compétences dans tous les champs d’expression de leurs missions.

Actusoins magazine pour infirmière infirmier libéralCet article a été publié dans le n°56 d’ActuSoins magazine (décembre 2024).

Il est à présent en accès libre. 

Pour recevoir un magazine complet tous les trimestres, abonnez-vous

D’ailleurs, pour Sylvaine Mazière-Tauran, la profession est aujourd’hui sur la bonne voie d’affirmation de son leadership. « La situation évolue dans le bon sens », affirme-t-elle. À titre d’exemple, de nombreuses associations travaillent, militent, proposent des améliorations des pratiques infirmières. De plus en plus de soignants s’engagent dans la recherche, les infirmiers spécialisés revendiquent leur spécificité et leur service rendu aux patients, de même que les infirmiers en pratique avancée (IPA) défendent leur expertise. « Ce mouvement est inéluctable, insiste-t-elle. Et ce n’est pas un hasard si le Premier ministre a prononcé le mot “infirmière” et annoncé une loi infirmière dans son discours de politique générale en octobre 2024. Nous avons acquis cette place. »

Salon infirmier 2025 : des conférences ciblées sur le leadership

Camille Thual, directrice du contenu et de la communication du Salon Infirmier chez Quinze Mai.
Camille Thual, directrice du contenu et de la communication du Salon Infirmier chez Quinze Mai.

Les organisateurs du Salon Infirmier ont décidé de décliner le fil rouge du leadership autour de différentes thématiques, qui seront abordées lors de conférences dédiées. L’une d’entre elles portera sur l’engagement et invitera infirmiers et étudiants à réfléchir sur la manière dont ils peuvent s’investir pour la profession. « Nous ouvrons un champ des possibles en sachant qu’il leur est possible de s’engager de façon très diversifiée dans le métier et de s’entourer notamment d’institutions », rapporte Camille Thual, directrice du contenu et de la communication du Salon Infirmier chez Quinze Mai. Autre thématique : le management avec un questionnement autour des nouveaux modes de management des équipes, en particulier face aux attentes des nouvelles générations d’infirmiers. « Nous allons aussi aborder la place du numérique dans le secteur de la santé, et la façon de l’inclure à la fois dans la formation des étudiants et dans la pratique professionnelle », ajoute-t-elle. Parmi les autres thématiques qui seront approfondies lors des conférences : l’adaptation des infirmiers aux défis sociaux et culturels, l’évolution des pratiques et la médecine intégrative, la recherche infirmière, un focus sur l’utilisation des réseaux sociaux avec les enjeux éthiques et juridiques, et enfin un point sur l’actualité de la profession. Parallèlement à ces conférences, les participants au Salon Infirmier pourront assister à des ateliers spécifiques et pratiques autour, par exemple, de la gestion du stress ou de la pratique avancée.

Les nouveautés de l’édition 2025

Plusieurs nouveautés viennent dynamiser le Salon Infirmier, organisé cette fois-ci, non pas en même temps que SantExpo, comme ces dernières années, mais en parallèle de deux autres Salons : « People 4 Health » et « Tech 4 Health ». « Nous voulons créer une synergie entre les trois événements dont les thématiques concernent directement ou indirectement les infirmiers et le personnel soignant, souligne Camille Thual. De fait, les participants de l’un pourront se rendre aux deux autres. De nombreux sujets seront transverses. »

Comme son nom l’indique, People 4 Health approfondira des thématiques en lien avec la gestion des ressources humaines, l’innovation et la santé des professionnels de santé. Cette année, le thème « Être et rester professionnel de santé » guidera les discussions et réflexions, en abordant par exemple la formation et le développement des compétences des professionnels de santé, l’organisation du travail, la collaboration et la coopération à l’échelle des territoires. « Cet évènement s’adresse plus particulièrement aux cadres de santé, aux directeurs des soins et aux directeurs des ressources humaines, qui pourront trouver des renseignements sur la formation ou le management en lien avec ces thématiques », précise Camille Thual.

Un espace dédié à la santé des professionnels, auparavant situé sur le Salon Infirmier, permettra d’aborder les thèmes de la prévention, de la santé physique et de la santé mentale – grande cause nationale 2025.

Quant à Tech 4 health, dédié aux technologies innovantes dans le secteur de la santé, il aura pour fil rouge « la technologie au service de l’efficience ». Cet événement valorisera toutes les technologies (IA, robotique…) pouvant contribuer à une meilleure efficience au système de santé et au service de l’humain. Dernière nouveauté du Salon Infirmier : une journée « hors les murs ». « Nous voulons permettre aux visiteurs de découvrir des lieux innovants en lien avec la santé », fait savoir Camille Thual. À l’heure de la rédaction de cet article, ils ne sont pas encore officialisés. Cependant, l’ensemble des participants aux événements pourront s’y rendre sur inscription.

Comment participer au Salon Infirmier 2025 ?

Les dates :
Mercredi 26 mars 2025, de 9h à 18h
Jeudi 27 mars 2025, de 9h à 17h
Vendredi 28 mars 2025, en « hors les murs »

Le lieu :
Paris Expo. Porte de Versailles / Hall 7.1
Journée « hors les murs » le 28/03 (informations sur saloninfirmier.fr)

Le programme sur :
www.saloninfirmier.fr

Laure Martin

Je m'abonne à la newsletter ActuSoins 

Cet article a été publié dans ActuSoins Magazineactusoins magazine pour infirmière infirmier libéral
Il est à présent en accès libre.
ActuSoins vit grâce à ses abonnés et garantit une information indépendante et objective.
Pour contribuer à soutenir ActuSoins, tout en recevant un magazine complet (plus de 70 pages d’informations professionnelles, de reportages et d’enquêtes exclusives) tous les trimestres, nous vous invitons donc à vous abonner.
Pour s’ abonner au magazine, c’est ICI

Abonnez-vous au magazine Actusoins

 


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires