Le Sniil (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers libéraux) s’insurge. Pour le syndicat, il est hors de question d’envisager laisser une place aux pharmaciens dans la prise en charge des plaies et de la cicatrisation. “Non !”, s’indigne-t-il dans un communiqué. Pour le syndicat, l’idée même de partager les pansements avec les pharmaciens représenterait “une nouvelle offensive contre la profession d’infirmière libérale“.
Pour l’instant il n’en est rien. L’hypothèse a simplement été formulée par un Comité pour la valorisation de l’Acte Officinal (donc par des pharmaciens), lors d’un colloque qui s’est tenu le 27 novembre dernier. Lors de l’événement, le comité a , en fait, posé la question de la place du pharmacien comme “nouvel interlocuteur des infirmiers” dans le domaine du “traitement des plaies chroniques“, en revendiquant les plaies et pansements comme une “voie de spécialisation d’avenir pour le pharmacien, de nature à fidéliser des patients“.
Le Sniil, qui anticipe une potentielle reprise de l’idée au niveau politique, prévient. Il “refusera toute ingérence des pharmaciens dans ce qui est le coeur de métier infirmier. Et ce d’autant plus que, selon différentes études régionales, les soins de pansements, simples ou complexes, font partie des actes les plus fréquemment réalisés par les infirmières et infirmiers libéraux, une à plusieurs fois par jour“.
Rédaction ActuSoins
Antoine Sch ?
Lamentable !!!!
Chacun son métier, point à la ligne !
Et allez les pharmaciens vont faire notre job maintenant !!!!!!! Bah nous on ouvrira des officines et on leur fera une concurrence redoutable! Zut alors!
Je suis complètement d’accord Celine
Encore un winner Jean-Mi ?
Hum hum terrain glissant ?. Disons que nous ne sommes pas réellement formés pour, malgré les notions théoriques que nous avons, et il n’y a pas le temps ni l’espace pour installer les patients et créer ce type de suivi en officine. Donc pas de panique ?
Non ils réservent ça aux auxiliaires de vie, abrapa etc
Mais bien sûr ! Ils ont qu’à faire les toilettes aussi !
La suppression pur et simple des infirmiers