Développé par le laboratoire japonais Riken, ce robot de 140 kilos a une allure rassurante, grâce à sa forme d’ours.
Baptisé Robear, il peut notamment ajuster sa force et l’amplitude de ses mouvements en fonction de la morphologie des patients grâce ses nombreux capteurs sensoriels. Robear peut par exemple extirper une personne de son lit pour ensuite la déposer délicatement dans un fauteuil roulant.
“Nous avons opté pour cette représentation animale parmi diverses propositions de nos chercheurs”, a précisé l’un des fondateurs du projet, Toshiharu Mukai, à propos de ce robot qui veut inspirer “force et cordialité”.
Soulager les soignants
“Nous avons l’intention de poursuivre la recherche vers des robots plus pratiques capables de fournir délicatement des soins aux personnes âgées”, a ajouté la société Riken, qui prévoit de commercialiser bientôt son robot.
Soulever une personne invalide est un geste qui demande non seulement une technique très bien rodée, mais surtout une force physique assez importante. Répété de nombreuses fois dans la journée, ce geste peut avoir des conséquences sur la santé du personnel soignant, notamment au niveau du dos.
“Nous espérons vraiment que ce robot va entraîner des progrès dans les soins infirmiers et soulager le fardeau des soignants”, souligne la firme dans un communiqué.
Rédaction ActuSoins, avec Atlantico.fr
Petite note d’humour du syndicat Resilience : “Robear, l’infirmier qui ne cotise pas à l’Ordre”. Certes, mails il n’a pas de rôle propre !
Oh oui faites notre métier !! Quand à 30 ans tu as ton dos bousillé et que tu as tellement de mal à porte ton enfant de 2 ans a bras et bien là tu te dis punaise j’aurai dû utiliser le lève malade plus souvent
Et il pourrait pas lui apprendre à faire les changes aussi !!! Lol
Infirmières!!!??? Les aides soignantes portent plus il me semble…
je serais peut etre pas en invalidite et ma vie serait peu etre moins douloureuse et vivrait une vie normale en bossant normalement jusque ma retraite ………..embauchez ne nous empechera pas de porter du poids ……..pour la relation soignant soigne certaine professionnelle sont pas mieux que des robots je peux vous dire : aussi aimables et souriantes !!! tout n’est pas mauvais et tout n’est pas bon mais je pense qu’essayer ce serait pas trop mal
Infirmières!!!??? Les aides soignantes portent plus il me semble…
J’en veux un !
Et il pourrait pas lui apprendre à faire les changes aussi !!! Lol
Oh oui !!!!!!!! Qd tu attends de l’aide d’une IDE et que “Ohhh je dois aller au labo excuses moi” que tu te débrouilles tte seule et qu’enfin terminé tu sors de la chbre et cette IDE super sympa te dit “tu dois descendre au labo c’est urgent !!!” Et que ce sont les mêmes tubes qu’elle devait descendre 10 min auparavant tu te dis :ahhh Ben Merde alors!!! Et tu repars pour de nouvelles aventures ds une autre chbre ou cette fois ci essayant d’être très agréable avec le patient tu penses ds ta petite tete :”connasse d’IDE !!!viens me redemander qque chose toi!!!” Grrrrrrrrrr oui g hyper mal au dos et je suis AIDE SOIGNANTE !!!
Faut pas non plus nous mettre toutes dans le même sac. Même si là dans ce cas c est abusé
Tout à fait d’accord ici on peut attendre!!!!