Les aides-soignants n’ont pas de décret de compétence. Leur compétence est définie par rapport à celle des infirmiers. En effet, l’article R.4311-4 du CSP énonce que « Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l’infirmier ou l’infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture ou d’aides médico-psychologiques qu’il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s’inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l’article R.4311-3 ».
Ainsi, pour la réalisation de soins infirmiers, dans le cadre d’une collaboration avec l’infirmier, l’aide-soignant ne peut réaliser ces actes que sous certaines conditions :
– il ne peut s’agir que d’actes relevant du rôle propre de l’infirmier ;
– l’aide-soignant agit sous la responsabilité de l’infirmier qui l’encadre, ce qui implique que ce dernier puisse contrôler le travail de l’aide-soignant et intervenir en cas de difficulté ;
– cette collaboration n’est possible qu’avec des professionnels titulaires des diplômes d’aides-soignants, auxiliaires de puériculture et aides médico-psychologiques ;
– et l’aide-soignant doit avoir été formé pour cela dans le cadre de son cursus.
L’article R.4311-5-31°du CSP énonce que l’infirmier accomplit dans le cadre de son rôle propre la « Surveillance de scarifications, injections et perfusions mentionnées aux articles R.4311-7 et R.4311-9 ».
Ainsi l’aide-soignant peut en assurer la surveillance dans le cadre de la collaboration avec l’infirmier si les conditions précédemment énumérées sont remplies, ce qui suppose à défaut d’une présence de l’infirmier aux cotés de l’aide-soignant, tout au moins une présence dans l’unité pour pouvoir contrôler et intervenir en cas de besoins. Un aide-soignant ne peut être seul dans une unité quelle qu’elle soit pour assurer la prise en charge et la surveillance des patients.
Juriste MACSF
déjà si on nous donnait un rôle propre ce serait deja bien!!!! pour savoir ce qui est possible de faire sans les ide pour les soulager un peu. et ce même si on doit passer par des formations pour cela.
Ségolène Vacher-Zizard,Sandra Barcou,à méditer…ça cest ce que dit la loi. Cest bon à savoir
Céline Duchaussoy … On passe quand de nuit ??
C’est sure … c’est a méditer ! Merci pour l’info
C’est sure … c’est a méditer ! Merci pour l’info
Sache au moins que si un malheur arrive tu en seras tenue pour seule responsable.
As,amp,avs,normalement nous navons meme pas ldroit de surveiller et encore moins de soccuper de nos residents seules,la nuit.
Mais bon,comme tu dis faut s’debrouiller.
C’est sure que c’est bon a savoir mais malheureusement ce n’est pas respecté partout. Je travaille seule a vergt par exemple .. faut bien se débrouiller 🙂
Le monde de oui oui? Ah bon. Dans ce cas là marmotte pli le papier d’alu ?
Pour des compétences ide il faut avoir le diplôme. C’est travailler dans la légalité. Après tout, libre à vous de travailler dans l’illégalité
ce n’est pas une question d’age mais de competences!
J’irai enfin prendre ma pose; boire mon café et lire le journal…….?