Infirmière libérale : Responsabilité 100% personnelle en cas de plainte des patients ou de la famille

Une aide-soignante peut-elle surveiller seule une perfusion sous cutané sans présence d’infirmiers ?

Dans un foyer d'accueil médicalisé, une aide soignante peut-elle surveiller seule une perfusion sous cutané sans présence d'infirmiers ?

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


35 réactions

  1. Je rigole doucement avec ces textes de loi. Je suis IDE, dans mon EHPAD, sur les 4 soignantes de nuit, 1 seule est AS les autres sont ASH. La rémunération n’est tellement pas encourageante, que les AS se barrent.
    Il faut voir ce qu’on leur demande de faire la nuit, en particulier pour nos fins de vie.
    Tant que la loi n’exigera pas une IDE et une AS la nuit, les directeurs d’établissement feront comme bon leur semble !
    De toute façon dans ce pays pour le travail que nous faisons nous sommes payés à coup de trique.

    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
    Please wait...
  2. François Francois Ferreira

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. oui en cas de situation d’urgence si malaise d’un r résident diabétique identifié et connu par tout le personnel surtout la nuit CAR il n’y a pas d’IDE présent dans mon ehpad … cela permet de gagner un temps fou dans la conduite à tenir quand l ‘AS en poste la nuit doit appeler le 15….. car systématiquement le service d’urgence demande la GC… pour un geste simple à pratiquer ,….avec des lecteurs de glycémie pratiques et simples d’utilisation , juste en lisant le résultat de la GC
    les As sont capables d’appeler d’apprendre aussi bien que les IDE ,!!
    on leur demande la nuit de savoir appeler les secours ,elles sont formés au premiers soins et si elles ont appris les normes et valeurs glycémiques cela peut permettre de gagner du temps et comme je l’ai constaté dans mon ehpad de sauver un résident qui a fait une hypo …le 15 leur a donné la marche à suivre (resucrage en l’occurrence car conscient) en attendant l”arrivée des pompiers …toutes les ehpad ne sont pas hospitalières et situées en ville …!!il il faut parfois 30 mn pour une prise en charge médicale ……..je suis IDE et je fais confiance à mes collègues AS ….

    Rating: 4.00/5. From 1 vote.
    Please wait...
  4. C’est terriblement triste que de constater que des infirmiers-es en arrivent à se suicider…Mais plusieurs professions sont touchées par ce fléau du travail forcé, de la rentabilité, des heures supplémentaires et du MANQUE DE RESPECT.
    Il ne faut pas hésiter lorsqu’on est malheureux dans son travail, dans sa vie de lâcher les amarres.
    Plaquer tout! partez, n’ayez pas peur vous retomberez toujours sur vos pieds et serez mieux dans votre tête ….Il faut traverser le désert pour savoir combien l’eau est précieuse… COURAGE à toutes, n’oubliez pas l’immense chagrin que vous allez infliger à ceux qui suivront votre cercueil.

    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
    Please wait...
  5. Oui , j’ai connu cela aussi en libérale. On ne peut pas être partout à la fois. La perf posée il faut bien que quelqu’un la surveille en attendant le retour de l’IDE, ça peut même être la famille….

    Et puis il y a la situation inverse ou la gardienne d’immeuble appelle une IDEL pour faire la toilette, elle, la gardienne fera les piqures d’anticoagulant et donnera les médicaments….Il n’y a pas de sot métier mais que des sottes gens …a quoi sert le Diplôme? A RIEN!

    Lisez mon livre “Besoin d’une infirmière de toute Urgence” chez Amazon et ailleurs. Souriez sur notre profession à la dérive.

    Rating: 5.00/5. From 1 vote.
    Please wait...
  6. Bien d’accord, en EHPAD on s’arrange souvent avec les glissements de tâches ! Mais l’ ARS estime qu’une ide de nuit n’est pas tout le temps utile ou une pour 100 résidants et encore elle fait des piluliers ……….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Je tombe sur cet article (en essayant de ne pas me faire trop mal!!) et je rigole doucement.
    Actuellement IDE en FAM, et anciennement en EHPAD, je m’aperçois, et ce depuis longtemps, qu’on (IDE, AS, AMP,…) navigue le plus souvent à vue et, bien sûr, en dehors des clous de la loi…et quelle loi!!! Tout le monde essaye de faire au mieux et tant que tout va bien, les hautes sphères ferment les yeux sur ce genre de dérives qui les arrangent tout le monde…mais dès qu’il y a pépin, on nous brandit ce genre de loi en nous disant qu’on a mal fait notre travail…
    Oui on est en dehors des clous, oui on a demandé aux AS/AMP/ASH de surveiller la perf de Mme Machin cette nuit alors qu’on aurait dû ne pas la mettre en route puisque pas de surveillance IDE (c’est la loi!), mais en attendant, Mme Machin a sûrement évité un aller-retour aux urgences en raison d’une déshydratation sévère qui nous aurait, de toute façon, coûtée, au mieux, un avertissement parce qu’on n’aurait pas suivi une prescription médicale…
    A choisir, je préfère encore faire confiance à mes collègues en leur expliquant la surveillance que de laisser cette pauvre Mme Machin sans soins…quitte à perdre 5 min avant de partir (on n’est plus à 5 min près!!).
    Pas de solution miracle malheureusement, juste une prise de position!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Pas demain la veille !
    Il n y déjà pas de budget remplacement ide en vac ou ide malade … alors budget ide de nuit …

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Je ne tape pas sur les as mais sur les reformes à la con!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Par les infirmières selon leur rôle propre et au final plus d’as et on arrête de se taper dessus…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir

Articles complémentaires