Question : Je suis actuellement étudiante en soins infirmiers en fin de 3e année. En attendant, je travaille comme aide-soignante en psychiatrie. Je suis soumise à une pression afin d’effectuer des tâches qui relèvent du rôle IDE comme l’administration des médicaments ou la réalisation d’intramusculaires. Une infirmière m’a signifié que je serais protégée en cas d’accident. Est-ce exact ? Si j’accepte, quelle est ma responsabilité ?
Un étudiant en soins infirmiers faisant fonction d’aide-soignant peut-il effectuer des actes infirmiers relevant du rôle prescrit ?
Dans cette rubrique consacrée au droit, ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels de santé. Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la protection sociale. Réponse parue dans le n°27 d'ActuSoins Magazine (décembre 2017).
Réagir
Vous devez vous identifier pour pouvoir commenter.
Articles complémentaires
-
Lorsqu’une infirmière de nuit prépare des piluliers et déconditionne les médicaments et que l’infirmière de jour les administre, sur qui repose la responsabilité ?
27/08/2018ActuSoins répond aux questions juridiques des professionnels dans une rubrique consacrée au droit. Toutes les réponses données sont celles de juristes, spécialisés dans le droit de la santé et de la sécurité sociale.
-
Une aide-soignante peut-elle surveiller seule une perfusion sous cutané sans présence d’infirmiers ?
30/11/2015Dans un foyer d'accueil médicalisé, une aide soignante peut-elle surveiller seule une perfusion sous cutané sans présence d'infirmiers ?
-
Etudiant en soins infirmiers (ESI) : Suis-je couvert par l’infirmière qui m’encadre ?
23/12/2014Lors de ses stages, l’étudiant en soins infirmiers (ESI) est pleinement intégré au milieu professionnel, à tel point qu’il est reconnu légalement habilité à exercer la profession.
Soyez le premier à laisser un commentaire !